Il existe déjà différentes catégories de permis de conduire en France. D’autres sont encore en train d’apparaître. En effet, cette autorisation de prendre le volant ou le guidon évolue avec le temps. En attendant le papier pour conduire la voiture, voici les différentes déclinaisons du permis.
Les permis de conduire A et B
Le permis A1 est possible à partir de 16ans. Il permet de conduire des scooters homologués avec un moteur de 125 cm3 ou un peu moins. Il faut avoir 20 ans pour pouvoir conduire une vraie moto sans limitation de cylindrée avec le permis A. La catégorie B commence celle des voitures. Accessible à la majorité, elle se destine pour les véhicules de tous les jours à condition de peser moins de 3,5 tonnes. Une remorque de 750 kilogrammes est aussi autorisée. Deux ans après l’obtention du permis B, il autorise à conduire une moto de plus de 125 cm3. Il faut juste 7 heures de formation complémentaire.
Les autres catégories pour les véhicules utilitaires et spécifiques
Octroyée aux titulaires du permis B de plus de 21 ans, la catégorie C se destine aux voitures de plus de 3,5 tonnes. C’est le papier indispensable pour certains 4×4 ou minivan. Pour passer au bus et aux camions, il faut un permis D. L’aptitude physique est primordiale. En effet, la validité est assez limitée pour les personnes âgées. Le permis F se destine pour les poids lourds. Les conducteurs de véhicule de plus de 12 tonnes de poids vide l’ont tous. Pour les véhicules à remorque, il faut avoir le permis E et être âgé de plus de 21 ans. De nouvelles catégories ont vu le jour. L’AM est pour le cyclomoteur, dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3. L’A2 permet de conduire les motos sans avoir 21 ans. D’autres variantes de B existent aussi. B1 est pour les voiturettes et les quads. BE convient pour d’autres utilitaires spécifiques. Ainsi de suite, les catégories C, D et E ont aussi leurs ramifications.