Comment conduire un camion en hiver

Les conditions météorologiques ne permettent pas de profiter d’une condition de conduite favorable en hiver. Les routes sont souvent impraticables. Un minimum de préparation est donc indispensable avant de prendre le volant. Voici donc les bons conseils pour conduire sereinement un camion.

L’improvisation est votre ennemi

L’improvisation n’a pas sa place dans la conduite, surtout s’il s’agit d’un camion. Assurez-vous d’avoir tous les équipements indispensables pour faire face aux imprévus de la route. Vous devrez avoir un sac de sable et une pelle qui vous seront utiles sur les routes non déblayées. Vous aurez également besoin d’un dégivrant ou d’un grattoir pour dégivrer le parebrise et les fenêtres. Prévoyez également un gilet jaune pour avertir les autres automobilistes de votre présence en cas de panne au milieu de la nuit. N’oubliez pas vos câbles de démarrage. Ils vous seront utiles en cas de panne. Vérifiez le niveau de carburant dans le réservoir avant de prendre le volant.

Passez le camion en revue avant de rouler

Pour limiter les accidents en hiver, vous devez vérifier minutieusement l’engin avant de vous mettre en route. Les pneus sont les premiers éléments à vérifier. Ils doivent être en excellent état et avoir une bonne adhérence. Inspectez également la batterie du camion. La batterie se vide rapidement avec le froid. Assurez-vous alors qu’elle est bien chargée avant de mettre le contact. Vérifiez également les essuie-glace, le niveau des liquides, les feux de signalisations ainsi que le pot d’échappement.

Informez-vous sur la météo

Vous pourrez anticiper votre conduite si vous connaissez le temps qu’il fait. Vous pourrez également vous équiper en conséquence. Équipez-vous donc d’un GPS et d’une radio pour être au courant des possibles changements climatiques.

Comportez-vous bien sur la route

Les routes peuvent être verglacées en hiver. Pour éviter les accidents, pensez à garder une distance de sécurité entre vous et le véhicule devant vous. Quand l’asphalte est mouillé, vous devez multiplier par deux votre distance de freinage. Celle-ci sera d’autant plus sur une route verglacée. Ces informations sont cruciales pour limiter les accidents de la route. Limitez les freinages et les accélérations brusques pour avoir le contrôle total du véhicule. Gardez toujours vos phares allumés de jour comme de nuit qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve. Vous devez avoir une vision parfaite et dégagée de la route, quelles que soient les conditions météorologiques. Gardez vos deux mains sur volant pour avoir un meilleur contrôle du véhicule. Il est préférable de limiter au maximum la vitesse du véhicule.