Plusieurs raisons peuvent amener une voiture à ne pas démarrer le matin ou à stopper net, en cours de route. Diverses raisons peuvent en être la cause et qui peuvent vous emmener à vouloir appeler un garagiste ou un dépanneur pour résoudre le souci. Cependant, pour éviter de perdre de l’argent à faire déplacer un professionnel inutilement, faites un premier diagnostic vous-même. Ces quelques raisons peuvent avoir causé la panne.
Souci de batterie ou de démarreur
Le matin, il est possible que votre voiture refuse de démarrer. La première chose à faire c’est de vérifier l’état de la batterie. En effet, il est possible que les cosses de cette dernière soient en cause. De la rouille et l’humidité de la nuit peuvent avoir attaqué ces cosses et que le courant de la batterie ne passe plus normalement. Ce qui va causer de la difficulté au démarrage alors que vous avez une charge de batterie qui est correcte. Pour vérifier ces cosses, sachez tout d’abord que ce sont des éléments qui ont une couleur grise claire, comme la couleur naturelle du métal. Si elles s’assombrissent ou que vous voyez des traces d’oxydation, c’est que les cosses doivent être nettoyées. Cela peut se faire par vos propres moyens, sans avoir à appeler un pro. Pour ce faire, prenez un papier de verre et nettoyez les cosses avec ce dernier. Une fois que c’est fait, enduisez-les d’un peu de graisse. Si cela ne fonctionne pas, il est possible que le souci vienne du démarreur. Sachez que ce dernier est actionné par un petit moteur qui fonctionne avec l’électricité provenant de la batterie et qui peut se fatiguer avec le temps. Sachez aussi qu’un dépannage à ce niveau, par un spécialiste, peut couter assez cher. Pour éviter de dépenser dans ce cas, vous pouvez effectuer l’un des gestes ci-après. Premièrement, prenez la notice de la voiture et détecter l’emplacement du démarreur. Une fois que c’est fait, tapotez légèrement au niveau de la zone qui est pointue, au niveau de ce dernier. Il est possible que le moteur électrique du démarreur soit bouché par la présence d’un amas de charbon. Cette action permettra alors, de dégager ces amas de charbon et ainsi, permettre au courant de mieux passer. Autrement, faites une action qu’on appelle « contre-attaque ». Pour ce faire, faites-vous aider par des personnes de la maison qui vont pousser légèrement la voiture. Au volant, vous mettrez votre vitesse en seconde, et appuierez sur la pédale d’embrayage. Dès que vous prenez un peu de vitesse, lâchez la pédale, le moteur devrait alors, s’emballer et actionner le démarreur.
Problème de l’anti-démarrage ou d’un moteur noyé
L’anti-démarrage peut également être la cause de la panne. L’anti-démarrage, c’est un mécanisme qui vous permet d’éviter qu’on vous vole votre véhicule. Ce dernier peut s’activer même si vous faites entrer votre clé, et empêcher que le moteur démarre. Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir entré le bon code pour débloquer l’anti-démarrage avant de démarrer votre voiture. Si vous vous trompez plus de 3 fois, le démarreur va se bloquer automatiquement et vous ne pourrez refaire un essai qu’après 30 min. Il est également possible que la télécommande de ce dispositif soit à plat de batterie. Si c’est le cas, il suffit de la remplacer. Il est aussi possible que vous soyez obligé de refaire l’action avec la télécommande, parce que comme c’est un dispositif électronique, il peut avoir une petite panne et ne pas reconnaitre la commande du premier coup. Et enfin, le souci de panne au démarrage peut aussi provenir d’un moteur noyé. Cela se remarque en période de grand froid. Vous essayez alors, de démarrer votre voiture à plusieurs reprise en appuyant sur la pédale d’accélérateur, mais au lieu de faire tourner le moteur, l’action provoque une montée d’odeur de carburant suffocante. Cela veut dire qu’il y a trop d’essences dans le moteur. Attendez quelques minutes avant de redémarrer votre moteur dans ce cas. Le surplus d’essence va s’évaporer entre temps. Vous pouvez aussi dévisser vos bougies et les enlever. Ceci étant, prenez une petite flamme et mettez-la au niveau de l’électrode. Cela va permettre de bruler l’excédent d’essence qui a fait noyer le moteur.