Les amortisseurs 4×4 ont une constitution similaire à ceux des autres types de véhicules. Ils ont cependant quelques points qui les rendent particuliers et qu’il sera nécessaire de connaitre.
les spécificités des amortisseurs de 4×4
Un amortisseur a pour rôle d’absorber les chocs que peut recevoir une roue sur la route. Cela permet à la voiture de garder une certaine stabilité même sur un terrain en mauvais état. L’amortisseur est généralement constitué d’un piston dont le mouvement est freiné par de l’huile qui circule à travers des clapets. Il empêche la suspension généralement constituée de ressorts, de rebondir après un choc. Pour le cas d’un 4×4, l’amortisseur jouit d’une plus grande taille. Il est également plus résistant et offre un débattement plus important. Cet élément n’exige aucun entretien spécifique. Il suffit d’effectuer un contrôle régulier et un nettoyage fréquent. Par contre, lorsqu’un amortisseur est endommagé, il faudra effectuer un remplacement par paire.
Les différents types d’amortisseurs 4×4
Il existe 3 gammes d’amortisseurs disponibles qu’on peut trouver sur le marché. La première est la gamme d’amortisseurs d’origine. Les pièces de cette catégorie d’amortisseur offrent une performance suffisante pour le type d’utilisation auquel est destiné le véhicule. Il permet en général de rouler à la fois sur la route et sur les chemins de terre. Il y a ensuite les modèles renforcés. Ils sont destinés à être utilisés dans des milieux un peu moins urbains (routes cabossées, chemins en forêt, etc.). Et pour finir, il y a les amortisseurs de compétitions qui sont faits pour un usage sportif. Ces derniers disposent de plus de technicité étant donné que la performance est un point important dans le milieu sportif.
Le prix des amortisseurs 4×4
Vous pouvez trouver des amortisseurs d’origines dans les réseaux de constructeurs ou chez un distributeur indépendant. Ils se vendent par paire et coûtent en moyenne 240 à 350 euros. Pour les amortisseurs renforcés, il est possible d’en obtenir chez un distributeur indépendant ou chez un spécialiste 4×4. Ils coûtent en moyenne entre 300 et 400 euros.