L’achat d’un véhicule vous demande souvent de faire un choix. Lorsque vous pouvez enfin vous offrir votre première voiture, il va falloir choisir entre un modèle à essence et un autre avec une motorisation diesel. Dans les deux cas, vous êtes gagnant(e). Cependant, il faut décider.
Un moteur diesel est aussi propre qu’un modèle à essence
Un véhicule diesel roule avec un carburant beaucoup moins raffiné que l’essence. Le gazole est deux fois plus lourd. Ce qui le rend plus épais et polluant aussi. Ceci dit, les voitures qui carburent à ce dérivé du pétrole sont souvent conformes à la norme environnementale européenne EN590. Ce qui place les voitures diesel au même pied d’égalité que celles roulant à l’essence sur le point de vue écologique. D’ailleurs, les véhicules utilisant ce carburant léger sont soumis à l’écotaxe.
L’un offre le rendement, l’autre apporte la fiabilité
En termes de performance, les deux motorisations se valent. Ceci dit, une voiture diesel offre plus de couples à bas régime. En d’autres termes, vous disposez d’une puissance sans forcer sur le nombre de tours. Cependant, le bruit d’un moteur avec une compression du moteur élevée peut aussi être plus fort. Pour ce qui est de l’entretien, la voiture à essence est nettement plus facile. Les pièces de rechange coûtent beaucoup moins cher. Puis, sa fiabilité est aussi un autre point essentiel.
D’autres détails qui vous aident à décider votre motorisation
Une voiture à essence coûte moins cher à l’achat et pour l’entretien. Ce qui la rend idéale pour tous les jours. Cependant, le gazole reste plus abordable à la pompe. De plus, une motorisation diesel est conçue pour consommer le minimum de carburant. Elle convient donc pour un véhicule utilitaire. La rentabilité est effective à partir de 20 000 km par an. Les pièces des diesels sont plus onéreuses. Heureusement, elles sont solides et tombent en panne rarement.