Actuellement, les batteries qui équipent les motos tendent à être celles qui ne nécessitent aucun entretien. Si votre batterie fait partie de celles qui ont besoin d’entretien, il est important que vous connaissiez les bases pour un entretien de qualité.
Les problèmes qui peuvent toucher une batterie
Les problèmes qui peuvent survenir sont rares pour les batteries qui n’ont pas besoin d’entretien. En effet, l’entretien se résume à charger correctement la batterie selon les recommandations de son constructeur afin de rallonger sa durée de vie. Cependant, trois types de problèmes en rapport avec la charge peuvent survenir. En premier lieu, il y a le phénomène de sulfatation qui se présente sous forme d’accumulation de cristaux sur les plaques. La stratification quant à elle, est un phénomène qui engendre la création de couches distinctes pour l’eau et l’acide contenu dans la batterie. À noter que ce phénomène touche principalement les batteries au Calcium. En dernier lieu, vous avez la dessiccation. Cette dernière se produit lorsque vous chargez la batterie avec une tension supérieure à la sienne. Elle se surcharge et l’eau qu’elle contient s’évapore, ce qui va finir par rompre son équilibre chimique.
Comment corriger les problèmes constatés au niveau de la batterie ?
Vous devrez en premier lieu démonter votre batterie. Comme chaque moto peut posséder une constitution différente, vous devrez vous référer à votre manuel pour repérer la batterie et la démonter. Une fois démontée, commencez par le nettoyage des bornes. Enlevez les éventuelles rouilles avec une brosse métallique afin d’assurer un meilleur contact. Pour les batteries non scellées, dévissez le bouchon afin de réguler le niveau de liquide de la batterie. Pour ce faire, ajouter de l’eau distillée si ce niveau est trop bas. Ensuite, effectuez un nettoyage et une recharge de la batterie à l’aide de votre chargeur. Si après cet entretien la batterie ne tient pas sa charge, il faudra la remplacer.