sQuba : La première voiture sportive submersible

Vous avez peut-être déjà vu le film de James Bond dont la voiture est équipée de mitraillette, résistante au tir, invisible…Mais le hic du bolide de notre agent secret, c’est qu’il s’agissait d’une maquette. Cette fois-ci, nous ne parlons plus d’une mise en scène ou d’une fiction quelconque, mais d’une réalité. Il y a de cela quelques années en arrière, le constructeur suisse Rinspeed a réussi à concevoir un véhicule à la fois sportif et submersible baptisé sQuba.

Une performance tout terrain

sQuba est dotée d’une capacité aérodynamique impressionnante. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Cependant, sa vitesse ne dépasse pas les 6 km/h sur l’eau et 3 km/h sous l’eau à une profondeur max de 10 mètres. Il est à noter que le conducteur et les passagers doivent s’équiper de combinaison de plongée pour pouvoir conduire sous l’eau. Vous vous demandez peut-être comment cela se fait que le moteur résiste à la plongée. Au fait, le moteur à combustion est remplacé par trois unités de moteurs électriques rechargeables. Le premier moteur est utilisé sur la terre ferme et les deux autres reliés à deux hélices à l’arrière de la voiture fonctionnent en milieu aquatique.

Comment faire pour respirer sous l’eau?

Nous avons vu tout à l’heure qu’il faut mettre une combinaison de plongée. Mais comment fait-on alors pour respirer sous l’eau ? Est-ce qu’on emmène des bouteilles d’oxygène ? La réponse est non. Les passagers respireront grâce à un réservoir intégré et rempli d’air comprimé. Aussi, l’intérieur du véhicule résiste à l’eau salée. La voiture submersible peut donc naviguer indifféremment en pleine mer ou dans un lac. De quoi faire rêver les fans des plongées sous-marines !